top of page

Le boulet

C'est au cours de l'une de mes promenades que je rencontrais le boulet. Assez fameux à Grenoble, il avait été tiré contre la fortification, puis encastré dans la roche, à la réhabilitation du site du jardin des Dauphins, en 1909, le long du chemin touristique. Cela faisait donc cent ans révolus qu'il sentait la caresse des promeneurs, sans autre motif d'évasion. A cette pensée, je me promettais de revenir le voir. Je commandais sans plus attendre une édition de poche des fabuleuses aventures du baron de Münchausen, et revenait avec une chaise plante, lui lire ces incroyables nouvelles, chapitre après chapitre. J'insistai évidemment, sur l'épisode durant lequel un boulet de canon héroïque avait su porter le baron en direction de la fortification turque, et comme n autre boulet, tout aussi courageux et tiré en sens inverse, avait pris soin de passer juste à côté, offrant au baron la possibilité de se repentir face à une mort ou une capture certaine. Lorsque j'eus finit l'ouvrage, au bout d'un certain nombre d'entrevues, je saluais mon nouvel ami et ne revenait plus. Il se trouve qu'un jour, répondant à un appel d'offre de gardiennage d'exposition, il passa une soirée à l'école d'art. La coïncidence était troublante, je décidais de lui offrir mon livre. C'était un ben piètre gardien, bien malhabile, et, hormis au vernissage, je ne le revis plus. Quand j'y pense, je suis heureux que nos entrevues lui ai redonné goût au voyage.

SCULPTURE-PERFORMANCE

Dans sa forme finale, le boulet est une sculpture vivante, une forme de tableau vivant destinée à être observé de près, et sous tous les angles.

Elle représente un gardien de musée assis dans une galerie d'art, près de l'entrée. Sa tête est une grosse pierre, il lit un livre. On ne remarque pas instantanément l'anomalie. C'est un peu après coup qu'un effet est produit par l'aménagement étonnant de cette figure du gardien de musée.

Lorsque l'on s'approche afin de prêter plus attention, on remarque qu'une partie sphérique orne le masque de pierre. Le personnage lit Les merveilleux voyages du Baron de Münchaussen.   On peut alors percevoir, sans pour autant bien mieux comprendre, que la sphère qui tient lieu de face au personnage est un boulet de canon.

bottom of page